top of page

Étude DREMS : méthodologie de développement et analyse exploratoire d’un e-questionnaire [...]

Coline HEHN, Hervé SERVY, Guillaume MONTAGU, Charles THIVOLET, Guy FAGHERAZZI, Ben BRAITHWAITE, Antonia GASCH-ILLESCAS, et al. Congrès SFD 2023, EP_022


Plusieurs études ont montré que l’expérience associée au parcours de soins était corrélée à la qualité de vie des Personnes atteintes de Diabète (PaD).


Les Patient-Reported Experience Measures (PREMs) sont des questionnaires permettant d’évaluer l’expérience des patients associée à leur parcours de soins et font l’objet d’un intérêt croissant des autorités et professionnels de santé. Leur généralisation pourrait permettre d’améliorer la qualité des soins que ce soit au niveau des consultations, des établissements ou même des politiques de santé. Cependant, il n’existe pas de PREMs validé spécifique aux PaD en français. Afin de pallier ce manque, nous avons réalisé l’étude DREMS (Diabetes Reported Experience MeasureS) dont nous souhaitons présenter la méthodologie.


Le développement du questionnaire a été réalisé en conformité avec les recommandations méthodologiques. Le design de l’étude comporte 7 étapes : 1° revue de la littérature et des entretiens réalisés avec des PaD afin de générer les items, 2° réalisation de 5 entretiens « thinking aloud » avec des PaD afin de vérifier la pertinence et la formulation des items, 3° réalisation d’un Comité Scientifique Pluridisciplinaire (CSP), 4° diffusion sur internet du e-questionnaire test à 326 PaD afin de réaliser des analyses exploratoires (Analyse-Factorielle-Exploratoire et consistance interne), 5° réduction du questionnaire en accord avec les analyses statistiques exploratoires, le CSP et 2 PaD, 6° diffusion du questionnaire final avec double passation à deux semaines d’intervalle à un sous échantillon de PaD permettant la réalisation d’un « test-retest », 7° analyse des propriétés psychométriques. Les étapes 6 et 7 auront lieu entre octobre et décembre 2022.


L’association de l’expérience patient et des analyses psychométriques devrait permettre la création d’un e-questionnaire PREMS spécifique au diabète, pertinent et robuste pouvant être mobilisé par les cliniciens, les chercheurs et les autorités de santé.


(Poster) Coline HEHN, Hervé SERVY, Guillaume MONTAGU, Charles THIVOLET, Guy FAGHERAZZI, Ben BRAITHWAITE, Antonia GASCH-ILLESCAS, Catherine RUMEAU-PICHON, Amine OUNAJIM, Jean-Arnaud ELISSALDE, Jean-François THÉBAUT et Nicolas NAIDITCH. Étude DREMS : méthodologie de développement et analyse exploratoire d’un e-questionnaire Patient-Reported Experience Measures spécifique au diabète. Société Francophone du Diabète. 2023.

bottom of page