top of page

Étude quantitative en vie réelle sur l'identification de profils des patients atteints d'un diabète

Naïditch N, Hehn C, Servy H, Braithwaite B et Thébaut J-F. Congrès DSVR 2022 P19 (Novembre 2022).


Introduction : Le diabète de type 2 (DT2) touche environ 3,5 millions de personnes en France. Alors que la médecine personnalisée s'emploie depuis plusieurs années à stratifier les profils biologiques des patients pour leur apporter le meilleur traitement possible, cette démarche en est encore à ses balbutiements en ce qui concerne leur profil social. Celle-ci pourrait pourtant permettre de personnaliser leur prise en charge (PEC). C'est dans ce contexte que le Diabète LAB de la Fédération française des diabétiques a réalisé une étude quantitative dont l'objectif principal était d'identifier des profils de patients en fonction de leur rapport au diabète et à sa PeC.


Méthode : Un questionnaire a été diffusé en ligne en janvier et février 2021. Celui-ci a été co-construit avec des personnes diabétiques. Les profils ont été identifiés à l'aide d'une analyse factorielle des correspondances multiples puis des k-means. Chaque profil a été décrit en utilisant les variables significatives (p<0,05).


Résultat : Au total, 1627 réponses ont pu être analysées et ont permis la définition de trois profils de patients. Ceux-ci ont été nommés les patients ”distants contraints” (9 %), les patients ”inquiets disciplinés” (53 %) et les patients ”sereins aguerris” (38 %). Les caractéristiques de ces profils sont décrites dans le tableau 1. Les ”distants contraints” étaient caractérisés par un impact négatif du diabète sur leur qualité de vie, avec un faible niveau de compréhension de leur maladie et de satisfaction de leur traitement. Ils avaient notamment un faible niveau d'observance. Les ”inquiets disciplinés” percevaient leur diabète négativement. Ils avaient une compréhension intermédiaire de leur maladie, se sentaient plutôt impliqués dans leur PeC. Ils étaient plutôt observants. Enfin, les ”sereins aguerris” avaient une vision neutre de leur maladie. Ils en avaient une bonne compréhension et se sentaient très impliqués dans leur PeC. Il s'agissait également des patients les plus satisfaits de leur traitement.


Discussion: Cette étude a permis de mettre en exergue trois profils de patients selon leur rapport au diabète. Chacun de ces profils était caractérisé par des variables sociodémographiques et cliniques qui pourraient permettre de les identifier en pratique clinique afin de personnaliser leur PeC. Les patients ”distants contraints”, caractérisés par un diabète plus récent que les autres, pourraient ainsi être inclus dans des programmes d’éduPatient (ETP) qui leur permettrait d'améliorer leur adhésion thérapeutique et infine leur observance. Pour les ”inquiets disciplinés”, caractérisés par un diabète relativement ”avancé”, il pourrait être pertinent de renforcer leurs connaissances sur les traitements du diabète et notamment de l'insuline qui est la prochaine étape de ”l'escalade thérapeutique”, l'objectif serait que tous les patients soient des ”sereins aguerris” grâce à un renforcement de leurs connaissances sur la maladie et ses traitements.


Conclusion : Les profils de patients précisés ici permettent l'identification de leviers adaptés pour améliorer l'observance des patients, en particulier à travers l'ETP. Cela pourrait en outre alimenter des recommandations destinées à faciliter le dialogue patient-médecin.


(Poster) Naïditch N, Hehn C, Servy H, Braithwaite B, Thébaut J-F. Étude quantitative en vie réelle sur l’identification de profils des patients atteints d’un diabète de type 2 selon leur rapport au diabète et à sa prise en charge. Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique 2022;70:S284. https://doi.org/10.1016/j.respe.2022.09.020.

Comments


bottom of page