top of page

Étude quantitative sur l’impact de la Maladie Rénale Chronique sur la Qualité de Vie [...]

Nicolas Naïditch, Jean-François Thébaut, Alfred Penfornis, Jean-Pierre Fauvel, Coline Hehn. SFD 2023, CA-108


Résumé


Le diabète est la première cause de Maladie Rénale Chronique (MRC) dans le monde. Cette complication est susceptible d’avoir d’importantes répercussions sur la qualité de vie (QdV) des patients vivant avec un diabète de type 2 (PaDT2). Bien qu’il existe de nombreux articles sur la QdV des PaDT2 ainsi que sur celles avec MRC, l’impact spécifique de la MRC sur la QdV des PaDT2 a été peu étudié.


Nous avons réalisé une étude transversale et observationnelle avec 2032 PaDT2, dont 284 avec MRC. L’objectif principal était de comparer la QdV (EuroQol-5Dimension-5Levels) des PaDT2 sans MRC à celle des PaDT2 avec MRC. Les objectifs secondaires étaient de comparer le fardeau de la maladie (Treatment-Burden-Questionnaire), évaluer l’influence du parcours de soins associé à la gestion médicale du DT2 et de la MRC, évaluer l’influence de la dépendance aux proches et évaluer l’influence des caractéristiques sociales. Les liens entre les variables qualitatives et quantitatives ont été analysés avec un test de Student/Wilcoxon ou une ANOVA/Kruskal-Wallis.


Les PaDT2 avec une MRC étaient significativement plus âgés (64,1±10,7vs68,4±9,4) et nombreux à être de sexe masculin (63,4%vs52,1%) que les PaDT2 sans MRC. La QdV des PaDT2 avec MRC était significativement moins bonne que celles des PaDT2 sans MRC. Les PaDT2 avec MRC avaient un fardeau de la maladie plus lourd, un score de satisfaction du parcours de soins plus important et un niveau de dépendance plus élevé que les PaDT2 sans MRC. Les femmes avaient un score de qualité de vie significativement moins important que les hommes. Les PaDT 2 avaient significativement plus de comorbidités que les autres.


Chez les PaDT2, la MRC a un impact significatif sur la qualité de vie. La prévention du développement et de l’évolution des complications associées au DT2, dont la MRC, pourrait améliorer la QdV de cette population.



(Poster) Nicolas Naïditch, Jean-François Thébaut, Alfred Penfornis, Jean-Pierre Fauvel, Coline Hehn, Étude quantitative sur l’impact de la Maladie Rénale Chronique sur la Qualité de Vie des personnes diabétiques de Type 2. Société Francophone du Diabète. 2022

Kommentarer


bottom of page