Ludocare | Asthma JoeCare | Asthme | e-cohorte

Asthma JoeCare est une étude phase 3 randomisée visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de l’accompagnement éducatif du patient à la prise des traitements et prodigué par le robot compagnon JOE, sur le nombre d’exacerbations sévères, observées sur une période de 12 mois, chez des patients âgés de 4 à 11 ans et souffrant d’asthme de grades GINA 2, 3 ou 4.


JOE est un compagnon de santé connecté (dispositif médical) qui aide les enfants asthmatiques dans la prise de leur traitements quotidiens. Ludique et interactif, il parle et guide à chaque étape l'enfant, indique les bons gestes à suivre et s'adapte aux soins spécifiques de chaque enfant. Paramétré à distance par les parents grâce à une application mobile, il facilite la prise en charge et rassure les parents sur le bon déroulement des prises.


Le but de ce dispositif est :

- D'améliorer l'observance, grâce à des solutions connectées engageantes.

- De contrôler la maladie et d'améliorer la qualité de vie.

- De favoriser la recherche grâce aux données de santé en vie réelle récoltées.


Etude en préparation, lancement en Septembre 2021, inclusion estimée à 210 patients.


Le rôle de Sanoïa : Fournir l'ensemble des services d'une CRO, depuis l'accompagnement règlementaire jusqu'à l'analyse biostatistique, en passant par la collecte de données tant depuis les investigateurs qu'en direct du/des parents et de l'enfant.