top of page

PRAISE : décrire les effets immunologiques secondaires à l’immunothérapie dans le cancer [...]

Gottenberg JE, Cloarec N, Monnet I, Najem A, Rajpar S, San T, et al. Congrès SFR 2022, O.022 (Décembre 2022)


Introduction : La cohorte PRAISE suit des patients initiant une immunothérapie du cancer par ipilimumab et/ou nivolumab et évalue l’incidence, la sévérité et les conséquences des manifestations auto-immunes secondaires, appelés OASI (Opportunistic Autoimmunity Secondary to cancer Immunotherapy). Cette analyse présente la méthodologie pour impliquer les patients dans l’amélioration de leur suivi, et améliorer le recueil des données.


Patients et méthodes : PRAISE est une e-cohorte française en vie réelle, longitudinale, observationnelle, prospective, multicentrique et appariée au SNDS, reposant sur une collecte de données en direct des patients. L’interrogation sur la manière de compléter la collecte de données concernant la qualité de vie (QdV) a été menée collaborativement avec des patients volontaires de la e-cohorte. Deux visioconférences réalisées avec 27 patients ont eu pour objectif de sélectionner les questionnaires de QdV les plus pertinents eu égard à leur vécu (nature des questions, durée nécessaire pour remplir les questionnaires) parmi une sélection de questionnaires retenus suite à une revue de littérature.


Résultats : Les patients ont choisi de remplir de manière systématique les questionnaires EQ-5D-5L (QdV générale) et de manière optionnelle un questionnaire spécifique aux patients en oncologie (EORTC QLQ-C30). Ces nouveaux formulaires mensuels sont maintenant proposés à l’ensemble des patients inclus. Au total, à la date du 22 juillet 2022, 601 patients (189 femmes [29,8 %]) ont été inclus dans 59 centres en France (âge moyen = 65,6 ± 10,6 ans). Cent vingt-sept nouveaux patients, initiant une immunothérapie, avaient été inclus depuis l’ajout des questionnaires QdV, dont 101 (79,5 %) ont confirmé leur participation électronique et rempli leur formulaire initial, et 80 (79,20 %) ont rempli leur formulaire à 1 mois. Le temps de complétion du formulaire à 1 mois était de 17,6 ± 9,6 min. Le score de santé globale de l’EQ-5D-DL était de 65,9 ± 20,0 %. Discussion En termes de QdV, bien que la moitié des participants rapportent des douleurs, l’autonomie de la majorité des patients ne semble pas altérée.


Conclusion : L’implication des patients a permis d’améliorer le recueil des données, de mesurer l’impact du cancer et de l’immunothérapie sur la qualité de vie et d’obtenir un fort taux d’adhésion aux formulaires. L’intégration des résultats des nouveaux questionnaires au cours du suivi prospectif de la cohorte, promet une appréciation plus complète de l’impact du cancer, de l’immunothérapie et des éventuels OASI sur la qualité de vie des patients.



(Oral Communication) Gottenberg JE, Cloarec N, Monnet I, Najem A, Rajpar S, San T, et al. PRAISE : décrire les effets immunologiques secondaires à l’immunothérapie dans le cancer – analyse de la qualité de vie. Revue du Rhumatisme 2022;89:A38. https://doi.org/10.1016/j.rhum.2022.10.042.

댓글


bottom of page