Sanoïa choisie pour conduire l’étude Phase 3 du DM JoeCare de Ludocare

L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant et la non-observance dans cette population est alarmante : déjà faiblement estimée à 50%, elle chute à 30% si l’on s’intéresse à l’observance vraie, qui tient en compte de l’utilisation adéquate du dispositif d’inhalation (nébulisation ou chambre d’inhalation). Une meilleure prise en charge globale de l’asthme, dont une meilleure observance des traitements prescrits, permettrait d’éviter de nombreuses hospitalisations.

L’avènement des technologies digitales mobiles a permis d’envisager de nouveaux supports complémentaires aux approches conventionnelles. Ainsi depuis 2017, Ludocare a pour mission d’apporter des thérapies digitales, dont le but est d'améliorer l'observance grâce à des solutions connectées engageantes, de contrôler la maladie et d'améliorer la qualité de vie.

JOE est une thérapie digitale (dispositif médical CE) de Ludocare, sous forme de robot connecté, qui aide les enfants asthmatiques dans la prise de leurs traitements quotidiens. Ludique et interactif, il parle et guide à chaque étape l'enfant, indique les bons gestes à suivre et s'adapte aux soins spécifiques de chaque enfant. Les contenus proposés par le robot permettent de maintenir l’intérêt de l’enfant pour le dispositif. Paramétré à distance par les parents grâce à une application mobile, il facilite la prise en charge et rassure les parents sur le bon déroulement des prises.


Après des études préliminaires encourageantes, Ludocare lance l’étude de Phase 3 Asthma JoeCare, qui a reçu un avis favorable du CPP en avril 2021 et dont les inclusions démarreront en septembre. L’objectif principal de cette étude randomisée est d’évaluer l’effet de l’accompagnement éducatif du patient à la prise des traitements et prodigué par le robot compagnon JOE, sur le nombre d’exacerbations sévères, chez des patients âgés de 4 à 11 ans et souffrant d’asthme de grades GINA 2, 3 ou 4. L’étude se déroulera auprès de 210 patients sur une période totale de 18 mois : 6 mois d’inclusions, et 12 mois de suivi.

Pour cette étude requérant agilité, sens de l’expérience patient et forte digitalisation, Ludocare s’est tourné vers Sanoïa : “Pour Asthma JoeCare, il nous fallait trouver un partenaire capable de répondre à l’ensemble de nos attentes avec efficacité et agilité... “ indique Alexandra de la Fontaine, CEO de Ludocare. “... mais surtout, de déployer une étude où l'EXPÉRIENCE qui sera vécue par nos jeunes patients, leurs parents et les praticiens soit aussi agréable que celle que nous offrons avec notre robot JOE ! La capacité de Sanoïa à concevoir des solutions innovantes et orientées expérience, à personnaliser son offre selon notre demande, ainsi que leur recul en termes d’études incluant une participation active des patients, ont su convaincre notre équipe !”.


Sanoïa fournit l'ensemble des services d'une CRO pour le projet, de l'accompagnement réglementaire à l'analyse biostatistique, en passant par la collecte de données tant depuis les investigateurs qu'en direct du/des parents et de l'enfant.