top of page

PERFUSE : Étude de cohorte prospective / rétrospective non- interventionnelle de patients MICI [...]

Bouhnik Y, Fautrel B, Buisson A, Tropé S, Lafarge D, Janet A, et al. Congrès JHFOD 2022, P.392. 2022.


Introduction : SB5 est autorisé dans l'UE en tant que biosimilaire de l'adalimumab (ADA), ayant démontré sa bioéquivalence ainsi qu’une efficacité, une sécurité et une immunogénicité similaires à celles de l’ADA de référence. PERFUSE est une étude non interventionnelle en cours qui a recruté 916 patients atteints de maladies inflammatoires rhumatologiques ou gastroentérologiques, recevant SB5 en traitement de routine.

Cette analyse intermédiaire a pour objectif de décrire les données rapportées par les patients concernant leur maladie tant sur le niveau de satisfaction que de la confiance dans le traitement ou de leur perception de la maladie.


Patients et Méthodes : Les patients adultes éligibles pour l'inclusion dans la cohorte MICI avaient un diagnostic de maladie de Crohn (MC) ou de rectocolite hémorragique (RCH) et ont initié SB5 comme traitement de routine à partir d’octobre 2018, soit comme leur premier adalimumab (ADA), soit après transition depuis l'ADA de référence ou un autre biosimilaire de l'ADA. La satisfaction du patient par rapport à l’expérience (formation, information, satisfaction, autonomie) au moment de la prescription du traitement était auto-déclarée via un portail internet sécurisé spécifique à l’étude. Les patients y remplissaient des questionnaires validés (PEPPI, BMQ et B-IPQ) et répondaient à des questions co-conçues avec des associations de patients. Les données ont été extraites le 08 juillet 2021 et les résultats sont présentés par statut à l’inclusion (naïfs / en transition et expérience précédente ou non avec des traitements biologiques sous-cutanés (BSC)).


Résultats : Cette analyse intermédiaire inclut 407 patients MICI (318 MC et 89 RCH) suivis dans 27 centres.


Discussion : Les patients ont une vision neutre (B-IPQ autour de 43), à tendance négative (BMQ spécifique autour de -5) de leur maladie. La prescription hospitalière actuelle engendre une satisfaction élevée vis-à-vis du traitement, des informations reçues sur les biosimilaires, des formations, et du dialogue patient – médecin. Le niveau de formation des patients ADA- ou BSC-naïfs est très bon avec près de 90% des personnes formées. En revanche, le niveau de formation est largement inférieur pour les patients déjà traités par un médicament de la même classe mais de dispositif d’injection différent - pourtant requise selon les recommandations. Enfin, on constate une disparité de l’accès à la formation selon les centres.


Conclusion : L’expérience patient lors de la prescription de biosimilaires est bonne avec un niveau de satisfaction élevé. Un effort doit être fait pour augmenter le nombre de patients formés (particulièrement les patients en transition) en identifiant les facteurs qui font que certains centres forment plus que d’autres.


Remerciements : Biogen International GmbH a financé et sponsorisé cette étude. Les auteurs ont exercé un contrôle éditorial complet et ont donné leur approbation finale à l'ensemble du contenu.

Les auteurs remercient Sanoia pour les services de gestion des données et de soutien rédactionnel et éditorial.



(Poster) Bouhnik Y, Fautrel B, Buisson A, Tropé S, Lafarge D, Janet A, et al. PERFUSE : étude de cohorte prospective/rétrospective non-interventionnelle de patients MICI naïfs d’adalimumab ou en transition recevant le biosimilaire SB5 d’adalimumab ; analyse de l’expérience patient. Société Nationale Française de Gastro-Entérologie. 2022.

Comments


bottom of page