top of page
Logo Sanoia 2024 - 850px.png

Pratiques de prise en charge médicamenteuse des migraines et perception des nouveaux traitements par des médecins neurologues

Anne Ducros, Michel Gugenheim, Valentin Raclot, Hélène Lefebvre, Ben Braithwaite, Christian Lucas, présenté aux JNLF 2024, Paris, in Revue Neurologique


Introduction

De nouvelles recommandations de prise en charge de la migraine sont disponibles depuis 2021. Un état des lieux des pratiques chez les médecins neurologues était donc nécessaire pour savoir si ces nouvelles recommandations sont appliquées.


Objectifs

Analyser les traitements prescrits par des neurologues aux patients ayant des migraines modérées à sévères et identifier des facteurs associés à une faible prescription des traitements recommandés (AINS, triptans, traitements de fond).


Méthodes

Un questionnaire a été diffusé à un panel de neurologues en ligne du 28/06 au 17/07/2023, puis au réseau de la Fédération française de neurologie du 04/10 au 16/10/2023. Les réponses des deux publics ont été regroupées.


Résultats

Les 215 répondants (40,9 % hospitaliers, 40 % libéraux et 19,1 % mixtes) avaient 48,0±11,4 ans et exerçaient depuis 17,5±10,9 ans ; 51,6 % avaient suivi une formation sur la migraine dans l’année et 16,8 % consacraient>25 % de leur temps à la prise en charge de la migraine. Les traitements souvent prescrits comprenaient les AINS (89,3 %), les triptans (93,5 %), le propranolol (76,3 %) et l’amitriptyline (61,4 %) (Fig. 1, Fig. 2). Les anticorps anti-CGRP étaient prescrits souvent par 15 neurologues et jamais par un-tiers. Seuls 17,7 % proposaient des injections de toxine botulinique eux-mêmes et 21,9 % ne proposaient pas ce traitement.


Discussion

Les neurologues répondants n’étaient pas des spécialistes de la migraine, mais étaient bien informés. Les tendances de prescription étaient en accord avec les recommandations actuelles de prise en charge ; cependant, les nouveaux traitements étaient peu utilisés.


Conclusion

Les neurologues répondants suivent les recommandations de prise en charge des migraines, mais une plus forte diffusion des innovations thérapeutiques, possiblement via des séances de formation, semble utile.


Conclusion

Les traitements de crise recommandés sont souvent prescrits par les MG, contrairement aux traitements de fond. Des programmes de formation sur la migraine plus fréquents pourraient être utiles pour améliorer la PeC des migraines par les MG.


(Publication) Anne Ducros, Michel Gugenheim, Valentin Raclot, Hélène Lefebvre, Ben Braithwaite, Christian Lucas. Pratiques de prise en charge médicamenteuse des migraines et perception des nouveaux traitements par des médecins neurologues. Revue Neurologique. Vol 180 - N° S. Page S30.

Comments


noun_Upload_1358833.png
bottom of page