top of page

ACTION France : comprendre les perceptions, attitudes et comportements des personnes atteintes [...]

Laurence Salle, Olivier Foulatier, Muriel Coupaye, Vincent Frering, Anne-Sophie Joly, Alina Constantin, Ben Braithwaite, Fella Gharbi et Lysiane Jubin. Congrès JFN 2022, PO10_203


Introduction et but de l’étude : L’obésité est une pathologie chronique complexe, tant au niveau de ses causes et mécanismes, qu’au niveau de ses impacts médicaux et sociaux. Touchant 17% des adultes en France, soit 8,5 millions de personnes, l’obésité représente un problème majeur de santé publique, mais aussi social croissant avec une prévalence qui a triplé depuis 1975. En effet, l’obésité, facteur de risque d’autres maladies chroniques, a un impact considérable sur la vie des personnes qui en sont atteintes, mais aussi sur celles de leur entourage. Comprendre cet impact dans toute sa complexité apparaît donc comme essentiel. C’est dans ce but que nous avons élaboré l’étude ACTION (Awareness, Care and Treatment In Obesity MaNagement) France, une étude transversale, non interventionnelle et descriptive qui analysera les perceptions, attitudes et comportements des personnes atteintes d’obésité (PAO), des professionnels de santé (PdS) et des employeurs afin d’identifier des pistes d’amélioration de la prise en charge de l’obésité.


Matériel et méthodes : L’étude ACTION France s’inspire de l’étude ACTION-IO, un observatoire international des perceptions, attitudes et comportements des PAO et des PdS, mené dans 11 pays par le biais de questionnaires électroniques, cumulant les réponses de 14 502 PAO et 2 785 PdS. Nous intégrons également un troisième volet présent dans les études ACTION Canada et US, à savoir le point de vue des employeurs. Cela permettra de proposer une analyse plus complète des différents aspects de l’obésité (vie personnelle, vie professionnelle et prise en charge médicale). Nous traduisons ces questionnaires et les adaptons au mieux au public français afin de recueillir les données permettant à la fois une analyse appropriée à la situation française et une recontextualisation dans le cadre des études internationales. Le processus de localisation est supervisé par un comité d’experts français composé de médecins, de représentants de sociétés savantes, de patients et de spécialistes de ce type d’interrogation. Ces questionnaires interrogent 5 dimensions : la santé générale des PAO, leur suivi, les objectifs et moyens pour les atteindre, les perceptions et attitudes, et enfin les interactions entre les acteurs.


Résultats et analyses : Les questionnaires électroniques seront diffusés prochainement avec l’aide d’associations de patients et de professionnels de santé et seront disponibles pour une période de 3 mois à compter de la date initiale de diffusion de chaque questionnaire. En nous appuyant sur les taux de réponse des précédentes études, nous anticipons des réponses de la part de 2500 PAO, 400 PdS et 150 employeurs. Les réponses anonymes seront stockées sur une plateforme sécurisée. Les variables seront décrites et comparées en utilisant les méthodes statistiques appropriées pour chaque type de variable (qualitatives ou quantitatives) et le cardinal des réponses. Nous effectuerons des comparaisons entre les différents profils de répondants afin d’identifier des différences significatives (p<0,05) de perceptions et d’attitudes.


Conclusion : Nous souhaitons que la description des perceptions et attitudes relatives à l’obésité effectuée par l’étude ACTION France permettra de proposer des pistes d’amélioration de la prise en charge complexe de l’obésité, mais aussi de mieux qualifier les problématiques d’intégration sociale vécues par les personnes atteintes d’obésité. Nous espérons ainsi contribuer à faciliter une sensibilisation efficace de l’ensemble de la population et aider à la reconnaissance de l’obésité en tant que maladie chronique.



(Communication Orale) Laurence Salle, Olivier Foulatier, Muriel Coupaye, Vincent Frering, Anne-Sophie Joly, Alina Constantin, Ben Braithwaite, Fella Gharbi et Lysiane Jubin. ACTION France : comprendre les perceptions, attitudes et comportements des personnes atteintes d’obésité, professionnels de santé et employeurs - méthodologie et structure.

댓글


bottom of page