Les débuts de la cohorte SFDT1 : une forte adhésion des patients !

J. P. Riveline*, S. Picard, B. Vergès, S. Clavel, F. L. Velayoudom, C. Thivolet, JB. Julla, S. Talulashvili, L. Sablone, G. Fagherazzi, E. Cosson (2021).


Voir le e-poster


Design : SFDT1 est une étude en vie réelle, prospective sur 30 ans, multicentrique, nationale, initiée par la Société Francophone du Diabète et promue par la Fondation Francophone pour le Recherche sur le Diabète.

Objectif principal : Identifier les facteurs classiques ou nouveaux (notamment dans la sphère psychosociale/biomarqueurs) associés aux événements cardiovasculaires majeurs.


Analyse préliminaire : L’adhésion des patients aux questionnaires envoyés tous les mois sur la plateforme internet (ePRO: electronic Patient Reported Outcome) a été évaluée. Sur 383 patients inclus, 324 ont reçu une invitation pour activer leur ePRO (conditionné par la saisie du questionnaire diabète sur le CRF). Parmi ces 324 patients, 229 ont activé les envois mensuels, 30 peuvent encore le faire, 65 sont hors délai donc exclus des ePROs mais restent cependant inclus dans SFDT1. Le taux de participation est de 77,8%.

Le taux d’acceptation de SFDT1 est fort avec une adhésion à l’ePRO exceptionnelle. La préparation des outils et de la communication en collaboration avec les patients représente une des clés de succès de la cohorte.