top of page

Evaluation sur l’Echantillon Généraliste des Bénéficiaires (EGB) de l’utilisation de la [...]

Sellal C, Elias A, Fauconnier A, Desjeux G, Braithwaite B, Coatantiec E, et al Assise Nationale des Sages Femmes. (Mai 2022).


Introduction : La grossesse représente une période à risque de Maladie Thrombo-Embolique Veineuse (MTEV), majoré en post-partum et persistant pendant plusieurs semaines. La MTEV comprend la thrombose veineuse profonde et sa complication majeure, l'embolie pulmonaire. En 2009, la MTEV représentait, apres les hémorragies, la 2ème cause directe de mortalité maternelle en France et la seule pour laquelle le nombre de déces n'avait pas diminué au cours des dix dernières années (30 décès entre 2007 et

2009).


La Compression Veineuse Élastique (CVE) fait partie des méthodes de prophylaxie mécanique de la MTEV. En France, elle est prescrite chez les femmes enceintes et en post-partum pour soulager certains symptomes de la maladie veineuse, prévenir ou réduire l'oedeme des jambes, et prévenir la survenue de la MTEV. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande le port de CVE durant toute grossesse et six semaines après l'accouchement ou six mois en cas de césarienne.


(Poster) Sellal C, Elias A, Fauconnier A, Desjeux G, Braithwaite B, Coatantiec E, et al. Etude ProFIL - Evaluation sur l’Echantillon Généraliste des Bénéficiaires (EGB) de l’utilisation de la Compression Veineuse Elastique (CVE) chez la femme enceinte et en post-partum - rôle des sages-femmes dans la prescription, 2022. Livre des rapport Assises Nationales SF 2022 (page 151)



bottom of page