top of page

Patients maladie chronique : Habitudes de santé orale | Risque maladie orale | Prise en charge

Evaluation des habitudes de santé orale, du risque de maladies orales et de la prise en charge par le dentiste de patients avec maladie chronique : Une enquête en co-construction milieu associatif + académique/hospitalier


Aujourd’hui, dans le cadre de la démocratie sanitaire, tant la communauté scientifique que les autorités accordent une place grandissante « aux données en vie réelle », c’est-à-dire des informations rapportées directement par les patients relativement à leur parcours de soins, leur prise en charge, leurs expériences, leurs besoins, leurs difficultés, etc.


C’est dans cet objectif que le Pr Gosset Marjolaine du service de médecine bucco-dentaire de l’Hôpital Charles Foix, AP-HP souhaiterait lancer une vaste enquête, transversale et à commune à plusieurs maladies chroniques afin d’évaluer et de comparer entre les maladies chroniques :

  1. les habitudes de suivi bucco-dentaire des patients vivant avec une maladie chronique (maladie inflammatoires, maladies auto-immunes, etc.) et l’évaluation de l’adhérence des patients aux recommandations et le recours aux parcours et dispositifs dédiés pour une bonne santé dentaire, ainsi que les éventuels freins

  2. les risques de parodontite, de maladies dentaires et de qualité de vie orale de ces mêmes patients (à partir de questionnaires validés par la littérature) ;

  3. la façon dont le dentiste a adapté sa prise en charge relativement à la pathologie et/ou aux traitements

Le questionnaire est co-construit par une équipe pluridisciplinaire constituée de cliniciens chercheurs spécialistes des maladies buccodentaires (Pr Gosset), de cliniciens des maladies chroniques ciblées, et des patients experts des Associations de Patients.


Les personnes répondantes seront invitées à inciter leurs proches et/ou ami(e)s à répondre afin de disposer d’une population contrôle appariable en âge et sexe.


Une analyse statistique descriptive et comparative sera réalisée, et chaque Association disposera à l’issue des résultats statistiques afin de communiquer voire plaidoyer -si elle le souhaite- sur les défis spécifiques à sa pathologie.

 

Promoteur : AP-HP - Unité de Recherche Clinique Pitié Salpétrière Charles Foix / DRCI


Mise en oeuvre : pro-bono publico de Sanoïa agissant en RMOT de l’AP-HP.


Design & Réglementaire: étude RIPH 3 Questionnaires - de type transversale en auto-inclusion.


Calendrier : premier répondant courant 2023.

 

Principe de l'expérience répondant


Comentários


bottom of page