top of page

Roche | Focal MS 2 | SEP | e-cohorte

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire neurodégénérative complexe dont le développement est encore mal compris et difficile à prédire. La SEP peut avoir des impacts forts sur les capacités motrices et cognitives des personnes atteintes et, de ce fait, sur leur capacité à accomplir leurs activités quotidiennes et leur autonomie.


La SEP représente un fardeau considérable pour les personnes atteintes. Toutefois, la diversité des symptômes rend ce fardeau difficile à quantifier et impose un suivi complet et pluridisciplinaire. Une des dimensions clés à mesurer est l’autonomie. Or, à ce jour, aucun outil spécifique validé n’existe pour mesurer l’autonomie de personnes atteintes de SEP et les outils génériques ont démontré leurs limites.


Ainsi fut développé le questionnaire auto-administré MSAS (Multiple Sclerosis Autonomy Score ou Score d’Autonomie de la SEP) pour évaluer l’autonomie des personnes atteintes de SEP et partager les résultats avec leur professionnel de santé afin de guider leurs discussions.


La validation psychométrique du MSAS, objectif de cette étude, en ferait le premier outil validé spécifique à l’autonomie dans la SEP, contribuant ainsi à un suivi complet de la SEP.


Début de l’étude : Q4 2023

Fin de l’étude : Q1 2025


Rôle de Sanoia : fournir l'ensemble des services d'une CRO full-services pendant 15 mois pour gérer une e-cohorte de patients atteint de SEP, avec un objectif de 200 patients : rédaction protocole, co-animation du comité scientifique, instruction réglementaire, contractualisation, ouverture et suivi des centres, création e-CRF et e-PRO, monitoring, data-management, analyses statistiques, valorisation des résultats, coordination hebdomadaire avec équipes promoteur pour le suivi des centres, etc.

Kommentare


bottom of page