top of page

PERFUSE - Étude observationnelle française de patients atteints de rhumatisme inflammatoire [...]

Fautrel B, Salliot C, Christophe B, Maugars Y, Coury F, Tropé S, et al. Congrès SFR 2022, O.073 (Décembre 2022)


Introduction : SB5 est approuvé dans l’UE en tant que biosimilaire de l’adalimumab (ADL), Après avoir démontré sa bioéquivalence en termes d’efficacité, sécurité et immunogénicité par rapport à celle de l’ADL de référence. Il existe peu de données en vie réelle publiées sur le point de vue des patients concernant l’utilisation de SB5. L’étude observationnelle PERFUSE avisait à évaluer l’efficacité et la tolérance de SB5 ainsi que la satisfaction des patients en utilisant des données multi-source : (1) médicales recueillies lors des visites (2) informations provenant du Système national des données de santé (SNDS) et (3) e-cohorte recueillant les niveaux de satisfaction des patients. Cette analyse intermédiaire décrit les caractéristiques cliniques, le maintien thérapeutique de SB5 à 12 mois, ainsi que la satisfaction des patients.


Patients et méthodes : Les patients éligibles à l’inclusion dans la cohorte rhumatologie de PERFUSE présentaient une polyarthrite rhumatoïde (PR), un rhumatisme psoriasique (RPso) ou une spondylarthrite ankylosante (SA) et ont initié SB5 entre octobre 2018 et décembre 2020. Ils pouvaient être naïfs d’ADL ou switchés depuis un précédent traitement par ADL. Les données médicales et de maintien étaient issues de visites de routine (baseline, 4–8 mois et 12–15 mois). L’expérience patient était relevée à 1 mois post-initiation via un questionnaire en ligne conçu en collaboration avec des associations de patients. Le maintien thérapeutique de SB5 évaluait le pourcentage de patients encore traités par SB5 à 12 mois (par pathologie et selon le statut « naïfs » ou « switchés »).


Résultats : Au total, 507 patients ont été inclus dans 25 centres (116 atteints de PR, 78 de RPso et 313 de SA). Les questionnaires de satisfaction ont été remplis par 46,6 % et 41,1 % des patients naïfs et switchés respectivement. Les scores EVA étaient compris entre 7 et 8/10 pour chacun des domaines (c.-à-d., satisfaction avec l’injecteur, l’information fournie et satisfaction globale avec le traitement). Une plus grande satisfaction avec l’injecteur était liée à un meilleur maintien (odds ratio d’un arrêt = 0,869 ; IC = [0,791 ; 0,955]). Quinze patients (tous SA) ont présenté des EI graves : 12 non liés et 3 liés à SB5 (2 poussées et 1 infarctus cérébral).


Conclusion : Cette étude observationnelle multicentrique en vraie vie montre un maintien thérapeutique comparable aux données publiées. Ces résultats pourront être affinés par l’utilisation future des données du SNDS. L’expérience patient est particulièrement pertinente pour l’étude des traitements ambulatoires auto-injectables et des stratégies sont nécessaires pour en améliorer le suivi. Les décisions des patients d’interrompre le traitement méritent d’être étudiées plus encore, en particulier pour explorer un éventuel effet nocebo. Les rapports d’EI n’ont pas révélé de problème de sécurité.


(Communication Orale) Fautrel B, Salliot C, Christophe B, Maugars Y, Coury F, Tropé S, et al. PERFUSE – Étude observationnelle française de patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique recevant le biosimilaire SB5 de l’adalimumab : maintien thérapeutique à 12 mois et satisfaction des patients. Revue du Rhumatisme 2022;89:A72. https://doi.org/10.1016/j.rhum.2022.10.098.

bottom of page