top of page

SATIMENT : Enquête quantitative sur la SATIsfaction des traiteMENTs des personnes atteintes [...]

Naiditch N, Hehn C et Thébau J-F. Congrès SFD 2023. CAD_039.


Bien que les traitements du diabète de type 2 permettent de contrôler la glycémie, leurs potentiels effets indésirables, modes d’administration et contraintes associées peuvent représenter un « fardeau » pour les patients et in fine affecter l’observance. Il semble donc important d’évaluer la satisfaction associée aux différents traitements. SATIMENT est une enquête diffusée en ligne entre juillet et août 2022 auprès de Personnes vivant avec un Diabète de Type 2 (PvDT2) traitées par antidiabétiques oraux (ADO), Agoniste du récepteur du Glucagon-Like Peptide-1 (AR-GLP1) ou Insuline.


L’objectif principal était d’évaluer leur satisfaction mesurée par le DTSQ (Diabetes-Treatment-Satisfaction-Questionnaire) selon le type de traitement. L’objectif secondaire était d’évaluer le fardeau de la maladie selon le type de traitement mesuré par le TBQ (Treatment-Burden-Questionnaire).


Les comparaisons ont été effectuées par le test de Kruskal-Wallis. Les données de 2194 PvDT2 ont été analysées : groupe ADO 839 (38,2%); groupe AR-GLP1 381 (17,4%); groupe INSULINE 974 (44,4%).


L’âge moyen de la population était de 61,1±9,9ans avec 45,4% de femmes et un IMC moyen de 30,3±6,1kg/m². Le score moyen du DTSQ était de 25,5±7,5/36, non différent selon les groupes. Le score moyen du TBQ était de 5,0±2,2/10, avec des scores significativement plus élevés pour les groupes AR-GLP1 et INSULINE.


Quel que soit le groupe, les contraintes les plus fortes étaient celles associées aux mesures hygiéno-diététiques. Dans les groupes de traitements injectables, les items «risque d’oubli», «précautions d’emploi» et «mode d’administration» avaient des scores significativement plus élevés. Notre étude semble indiquer que les PvDT2 étaient plutôt satisfaits de leurs traitements.


Pour la première fois, il apparait que le mode d’administration du traitement n’a pas d’influence sur la satisfaction. Les contraintes associées aux traitements injectables augmentaient significativement le fardeau de la maladie mais les contraintes associées aux mesures hygiéno-diététiques restaient les plus fortes quel que soit le traitement.


(Poster) Naiditch N, Hehn C, et Thébau J-F. Étude SATIMENT: Enquête quantitative évaluant la SATIsfaction relative aux traiteMENTs chez les personnes vivant avec un diabète de type 2. Société Francophone du Diabète. 2023.

bottom of page