Succès du symposium sur le big data lors du congrès de la SFR 2020

Le symposium "Big data en rhumatologie : big impact pour la pratique de demain" sponsorisé par BMS et Sanoïa s'est tenu au format virtuel dans le cadre du 33ème congrès de la SFR du 13 au 16 décembre 2020. Animé par le professeur Laure Gossec, ce symposium a regroupé 5 experts de l'utilisation de la donnée en médecine.

Le professeur Gossec a débuté avec une introduction sur le Big data et les différentes sources de données en médecine.


Ensuite Pierre Le Coz, philosophe et membre de l'Académie de médecine, nous a fait part de ses réflexions sur l'impératif éthique du partage des données médicales par les médecins d'un point de vue philosophique, juridique et déontologique.


Le professeur Laurent Arnaud a ensuite parcouru l'évolution de la data en rhumatologie depuis l'ère des small data : "case reports", études transversales monocentriques... ; jusqu'au big data et la collecte de données massives en pratique clinique courante, l'utilisation des bases de données comme le SDNS ou encore les mega données du web.


Ce fut ensuite au professeur Laurent Beaugerie de nous présenter un outil intégré de soins/recherche de suivi des maladies chroniques orienté vers les MICI, SUViMIC, mis en place à l'hôpital Saint Antoine ainsi que la cohorte européenne I-CARE pour laquelle Sanoïa est en charge de la plateforme digitale sur 15 pays.


Guy Fagherazzi, chercheur en épidémiologie nous a ensuite parlé des sources de données moins connues utilisables en médecine comme le digitosome, ensemble des données générées en ligne par les individus/patients, et notamment les réseaux sociaux et les objets connectés. Son discours est appuyé par des exemples très précis sur le diabète et l'analyse de la voix.

Vous pouvez retrouver l'intégralité du symposium en suivant ce lien.