top of page

Étude transversale quantitative pour évaluer la corrélation entre PROMs génériques et [...]

Naïditch N, Hehn C, Servy H, Braithwaite B et Thébaut J-F. Congrès DSVR 2022, P22 (Novembre 2022)


Introduction : Les « Patient Reported Outcomes Measures » (PROMS) suscitent un intérêt croissant dans la communauté scientifique et médicale. Il s'agit de données rapportées directement par les patients qui mesurent leur perception de leur qualité de vie (QdV), leurs symptômes, etc. Les PROMS génériques, applicables à la plupart des pathologies, sont généralement distingués des PROMS spécifiques utilisables dans une seule pathologie. Dans ce contexte le Diabète LAB de la Fédération française des diabétiques a réalisé une étude dont les objectifs étaient : 1) d'évaluer la QdV des personnes atteintes de Diabète de Type 1 (DT1) et 2 (DT2) et 2) d'évaluer la corrélation entre un PROMS QdV générique et un PROMS QdV spécifique au diabète.


Méthode : Un questionnaire co-construit avec un comité scientifique constitué de patients, de professionnels de santé et de chercheurs a été diffusé en ligne entre janvier et février 2022. La QdV générique a été mesurée par l'Euroquol 5-Dimension 5-Level (EQ-5D-5L; 0: pire état de santé et 1: meilleur état de santé) et la QdV spécifique par l’« Audit Diabetes-Dependent Quality of Life » (ADDQOL; -3 impact négatif maximum et 1 impact positif maximum). La comparaison de la QdV entre les DT1 et les DT2 a été réalisée par un test de Wilcoxon ou de Student. La corrélation entre l'EQ-5D-5L et l'ADDQOL a été effectuée par un test de Spearman.


Résultats : Parmi les 2796 répondants analysés, il y avait 45,6 % de DT1 et 54,4 % DT2. L'âge moyen des DT1 était significativement moins élevé que celui des DT2 (56,2±14,8 ans versus 66,4±10,1 ans). Les DT1 avaient un nombre moyen de complications/comorbidités significativement moins important que les DT2 (1,8±1,8 versus 2,8±1,9; p<0,01). Le score de l'EQ-5D-5L index moyen des DT1 était significativement plus élevé que celui des DT2 (0,75±0,26 versus 0,66±0,30; p<0,01). Le score de l'ADDQOL moyen des DT1 était significativement moins élevé que celui des DT2 (-2,8±2,0 versus -2,5±2,0; p<0,01). L'EQ-5D-5L et l'ADDQOL était significativement corrélés entre eux (rho=0,29; p<0,01).


Discussion : Paradoxalement, la QdV mesurée par l'EQ-5D-5L était meilleure chez les DT1 que chez les DT2, à l'inverse de la QdV mesurée par l'ADDQOL. Bien que significative, la corrélation entre les deux questionnaires pouvait être considérée comme faible. Les DT1 ont un traitement souvent plus contraignant que les DT2, ce qui pourrait permettre de comprendre leur moins bonne QdV spécifique au diabète. En revanche, les DT1 ont généralement moins de complications/comorbidités et sont généralement plus jeunes que les DT2, ce qui pourrait permettre de comprendre leur meilleure QdV générale.


Conclusion : Dans notre échantillon les DT1 avaient une meilleure qualité de vie générale que les DT2, mais avec des impacts spécifiques du diabète sur la QdV plus importants. L'EQ-5D-5L et l'ADDQOL, bien que mesurant a priori tous deux la QdV, ne peuvent vraisemblablement pas se substituer l'un à l'autre. L'utilisation de l'ADDQOL dans des projets de recherche en diabétologie pourrait permettre d'améliorer l'évaluation des innovations médicales et organisationnelles sur l'impact spécifique du diabète sur la QdV.


(Poster) Naïditch N, Hehn C, Servy H, Braithwaite B, Thébaut J-F. Étude transversale quantitative pour évaluer la corrélation entre PROMs génériques et spécifiques pour évaluer la qualité de vie des patients diabétiques. Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique 2022;70:S286. https://doi.org/10.1016/j.respe.2022.09.023.


bottom of page