GETAID | I-CARE | MICI | e-cohorte | Europe

I-CARE (Ibd CAncer and seRious infection in Europe) est une étude observationnelle du GETAID visant à évaluer l'efficacité et la sécurité des immunomodulateurs et des anti-TNF utilisés seuls ou en combinaison, chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques intestinales.


Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin touchent 3 millions d'européens et engendrent des coûts de santé annuels estimés de 4 à 5 milliards d'euros en Europe. Ces maladies sont traitées grâce à des immunomodulateurs et/ou des anti-TNF utilisés seuls ou en combinaison. Néanmoins, l'efficacité et la sécurité de ces stratégies thérapeutiques peuvent être influencées par certains facteurs : le phénotype de la maladie, son activité et sa sévérité, ou encore la durée du traitement. Ces facteurs peuvent diminuer le rapport bénéfice-risque pour le patient (par exemple, risque accru de développement de tumeurs malignes ou d'infections pour un traitement moins efficace), et engendrer des coûts de santé supplémentaires.


Les essais cliniques et les registres actuels ne permettent pas de suivre l'impact de ces thérapies à long terme. Il est ainsi nécessaire d'étudier le rapport bénéfice-risque de l'utilisation de ces thérapies à long terme en fonction des caractéristiques spécifiques des patients atteints de maladies chroniques intestinales, dans le but d'optimiser leur utilisation et fournir une meilleure qualité de soins.


Etude débutée en mars 2016, date de fin estimée en mai 2023, inclusion de 9846 patients.


Le rôle de Sanoïa : développer et exploiter une plateforme multilingue pour suivre 10 000 patients dans 15 pays, pendant 5 ans.